PuriKura
Copyright Purikura.free.fr 2007, tous droits réservés

Historique

Il convient tout de même avant de relater son histoire de décrire rapidement ce qu’est un APN (Appareil photographique numérique). Il s’agit bien évidemment d’un appareil photographique qui va capter la lumière électroniquement (plutôt que sur un film en convertissant analogiquement) et va convertir ces informations numériquement. Ces informations seront stockées sur un périphérique de stockage comme la carte mémoire.

Un objet commun

L’histoire commence à peu près lorsque le constructeur Sony décide en 1981 de commercialiser un appareil magnétique. Ce denier était assez proche de l’actuel APN. Pour sa conception, Sony s’était basée sur ses connaissances en imagerie vidéo, notamment avec les premières caméras vidéo des années 70, pour crée donc un appareil pouvant enregistrer les images sur un disque magnétique. Il était alors question de stocker une cinquantaine d’image de l’ordre de 280 Kpixels. Ce premier né porte le nom de Maciva (Magnetic Video Camera). Il offrait une relative ergonomie puisque les photos pouvaient être ensuite visionnées sur un téléviseur via un lecteur adéquat.

Les autres constructeurs ne voulant pas être en reste proposèrent le même type d’appareil avec un support normalisé, la disquette deux pouces. Des appareils tels que les RC-701 et RC-706 Still VIdeo de Canon purent voir le jour, respectivement en 1984 et 1987.

RC-701

Puis en 1989, Canon propose le Xapshot, un produit grand public, qui dispose d'une définition de 786 × 300 points. Il laissera place à une large gamme de modèle baptisés Ion. Les premiers modèles ne sont pas vraiment numériques, car si elle est bien capturée par une matrice de points, elle fait toujours l’objet d’un stockage analogique sur des mémoires magnétiques.

En 1991, Kodak sort un dos numérique pour un appareil photo reflex classique, le Nikon F3. Ce produit est destiné aux professionnels, notamment en raison de son prix très élevé. Plus tard, Fujifilm et Nikon sortiront les Fujix, dotés de caractéristiques similaires au Nikon F3.

Vint en 1994 un appareil magnétique de chez Canon destiné au marché Européen, le ION RC-251, d’un prix abordable mais nécessitant des accessoires pc supplémentaires.

Finalement, c’est en fait en 1993 que Logitec lance Fotoman. D’une définition de 376 × 284 points il s’agit du tout premier appareil photo numérique, a bas prix (1000 F de l’époque) mais qui ne travaillait qu’en niveau de gris (~noir et blanc) et offrait une capacité de 36 photos en mémoire. Pour le premier numérique couleur, il faudra attendre QuickTake 100 (qui prend des photos en 640 x 480 ou 320 x 240) de la marque Apple accessible uniquement sur Mac et dont la mémoire était très limitée. Après trois ou quatre ans, ces appareils numériques offraient toujours une qualité graphique minime (inférieur à 400000 pixels le plus souvent).

À partir de 1995-1996 apparaissent des appareils photo numériques tels que nous les connaissons à l'heure actuelle, équipés d'un écran LCD en couleurs à l'arrière. L'explosion du marché se produit vers 1997-1998 avec une rapide multiplication des modèles. La définition, d'abord inférieure au million de pixels, croît rapidement, jusqu'à dépasser les 12 millions en 2006.