PuriKura
Copyright Purikura.free.fr 2007, tous droits réservés

Composants

Ecran LCD
Objectif
Déclencheur et temps de latence
Obturateur
Ouverture et diaphragme
Capteur
Résolution et pixels
Filtre couleurs et filtre Bayer
Viseur Optique
Zoom optique et stabilisateur
Réglages et contrôles
Stockage et compression
Liaison Infrarouge
Batteries

Stockage

Les images numériques ne sont pas conservées sur une pellicule mais transformées en données numériques au moyen d'un capteur. Ce capteur comporte un certain nombre de cellules, déterminant le nombre de pixels qui peuvent définir l'image : un capteur de 4 Megapixel comporte 4 millions de cellules, pouvant donner une photo de 4 million de pixels puis les images numériques sont stockées sur une carte mémoire, de format différent selon l'appareil.
Les images seront stockées sous un format numérique qui peut varier : le plus souvent JPEG, mais aussi RAW, TIF...

L'image reconstituée doit être compressée pour tenir moins de place sur la mémoire où elle va être stockée.
Suggestion : Prévoir dans tous les cas l'achat d'une mémoire plus puissante (64 ou 128 Mo) que celle livrée parfois avec l'appareil et qui fait 16 Mo et rarement 32 Mo.

Il existe un processeur spécial qui calcule les algorithmes de compression et vérifiez sur les fiches techniques (rarement mentionné !) le temps pendant lequel l'appareil ne peut tirer de nouvelle photo, qui dure en moyenne de 2 à 8 secondes ce qui dans ce dernier cas est très pénalisant.

Compresseur

C'est le format Jpeg (JPG) qui est utilisé couramment mais il en existe d'autres suivant les appareils. (Tiff, AVI, Waw, Mpeg VX, Mov, Raw)